Catégories
edito

Autocensure et autres mœurs…

A en croire la presse spécialisée, la grande majorité des albums qui sortent sont tous très bons, ou presque. C’est pourtant loin d’être le cas. Il faut aussi, et surtout, savoir que depuis que l’on peut enregistrer un album dans son salon ou sa cuisine, avec le résultat qu’on connait, le nombre de réalisations a explosé, notamment en ce qui concerne les autoproductions, dont je me fais ici l’écho le plus possible. Et il y a forcément des explications à cette situation.

Les grosses maisons-de-disques et les labels les plus importants ne prennent plus autant de risques qu’auparavant et misent plus que jamais sur les grosses cylindrées ou les nouvelles formations comptant dans leurs rangs des musiciens de renom. Les nouvelles signatures se font donc plus rares. Là-dessus, vous ajoutez le déclin de l’industrie musicale dû en grande partie au streaming, puis la crise sanitaire actuelle et vous comprenez vite qu’il faut se débrouiller seul… ou presque.

Concernant Rock’n Force, il n’y a aucune autocensure, ni de pression, puisqu’il n’y a pas de publicité notamment. Je travaille donc avec de nombreuses maisons-de-disques auxquelles je ne suis pas redevable. Ce sont donc les coups de cœur qui me guident et ils peuvent être très variés, voire étonnants aux yeux de certains. Ma sélection est assez naturelle et totalement libre. Les grosses locomotives sont donc peu présentes sur le site, mais quand l’occasion se présente et que la qualité est au rendez-vous, j’essaie aussi d’en rendre compte.

Ma priorité avec Rock’n Force est toujours de mettre en lumière des groupes et des artistes de qualité dans des styles différents et apparentés au Rock, au Metal et au Blues. Connus ou anonymes, ma priorités reste l’originalité et le talent de chacun. Par conséquent, pas d’autocensure et pas de contrats en tous genres, mais uniquement des coups de cœur guidés par la curiosité et le plaisir de la découverte. Je n’exclue cependant pas d’instaurer une bannière promotionnelle à l’avenir. Elle sera destinée aux groupes non-signés et permettra uniquement de payer le site, les frais d’encre, etc…

Dans tous les cas, Rock’n Force reste et restera totalement indépendant, ouvert à la scène dite underground et aux groupes qui me font (et vous feront, je l’espère !) vibrer ! Le monde de la musique à travers les styles proposés ici ne tournent pas autour d’une quinzaine de groupes et je vais m’efforcer de vous faire découvrir des formations qui le méritent amplement. D’ailleurs, n’hésitez pas à me faire des suggestions, j’en tiendrai bien sûr compte. Alors, restons curieux, ouverts d’esprit et enfin… bienvenue chez vous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.