Editée en version anglaise en 2015, « Devil’s Conquistadors », la biographie officielle de BEHEMOTH, a enfin sa traduction française. Elle devrait ravir ses fans, celles et ceux qui aiment le Black Metal et plus largement les curieuses et les curieux désireux de voir de quelle manière les Polonais se sont hissés au sommet de ce registre extrême. Et on doit ce beau et consistant livre à l’iconographique très soignée aux Editions des Flammes Noires.
BEHEMOTH : Devil’s Conquistadors
Lukasz Dunaj
Editions des Flammes Noires
Si certaines productions discographiques extrêmes peuvent me laisser complètement indifférent, c’est beaucoup plus rarement le cas avec les livres. C’est donc cette curiosité qui m’a poussé à ouvrir et parcourir dans un premier temps ce bel ouvrage consacré au géant du Black Metal : BEHEMOTH. Et histoire de se mettre complètement dans le bain, je me suis repassé la récente réédition du deuxième album « Grom », puis « The Satanist » et « Opvs Contra Natvram » sorti l’an dernier. Au diapason, en somme !
Pour mémoire, le groupe a vu le jour en 1981 à Gdansk et compte aujourd’hui douze albums au compteur. Issu de la scène underground, il est considéré comme l’un des piliers du Metal extrême combinant dans son Black Metal des éléments Death et Thrash et est devenu au fil du temps LA référence du genre. Et BEHEMOTH, c’est surtout le binôme Adam ‘Nergal’ Darski (guitare, chant) et Zbigniew ‘Inferno’ Prominski (batterie), figures de proue du combo depuis ses débuts.
A travers « Devil’s Conquistadors », on plonge dans l’univers obscur et satanique, qui a forgé l’identité si particulière de la formation et qui a également entretenu certains mythes et pas mal de fantasmes aujourd’hui encore très présents. BEHEMOTH a fait couler beaucoup d’encre et alimenté bien des rumeurs. Ecrit par Lukasz Dunaj qui les a côtoyé de très près, le livre retrace l’histoire de ses membres à travers des interviews notamment et depuis la création du groupe jusqu’à l’album « The Satanist » (2014), devenu culte.
Richement illustré et fourmillant d’anecdotes aussi croustillantes qu’édifiantes parfois, la biographie de Lukasz Dunaj se lit presque comme un roman. Il faut bien avouer que l’ascension de BEHEMOTH, qui démarre dans un pays faisant partie alors du bloc soviétique, ne manque pas de sel… notamment dans ses rapports avec l’Eglise évidemment. Sans compromis, les Polonais ont suivi leur propre modus vivendi sans jamais se renier. Une aventure faite de Metal et franchement immersive !
Toujours aux Editions des Flammes Noires, retrouvez le deuxième tome de « Noire France : Black Metal Français » par Pierre Avril, ainsi que « Mayhem 1984-1994 : Les Archives de la Mort » par Jørn ‘Necrobutcher’ Stubberud. Les livres, et bien d’autres sont disponibles sur le site de l’éditeur : https://edt-flammes-noires.com
5 réponses sur « Behemoth : éloge du noir [Livre] »
Cher François,
Je ne connais rien à Behemoth et je ne ferai aucun commentaire,ma seule interrogation concerne la bio de Dio “Rainbow in the Dark” parue en 2021 et toujours pas traduite en français alors que celles de Brian Johnson et de Rob Halford éditées postérieurement sont en french version ! C’est à n’y rien comprendre, j’ai attaqué la v.o, parfois c’est abordable mais sur la longueur, c’est pénible… à mon sens, la vie du plus grand chanteur de metal du siècle devrait intéresser assurément plus de monde que Behemoth, va comprendre…
Salut Patrick,
Je ne saurais te donner une réponse, non plus. C’est une question d’éditeur et donc de vouloir prendre le risque, j’imagine. Ac/Dc et Judas sont des valeurs sûres, qui parlent au-delà des fans de Metal. Dio, même si je le place au-dessus, n’a pas cette notoriété “hors-Metal”… chez nous en tout cas et c’est bien dommage. Peut-être un peu de patience et on finira peut-être par l’avoir ! 😉
Bonjour Kingeddie !
Vaste question que celle de l’obtention des droits pour la publication d’un livre ! Il y a pas mal de paramètres qui entrent en jeu : disponibilité, connaissance de la publication, budgets… Si un éditeur / agent demande des droits trop importants pour pouvoir faire traduire, publier et distribuer un livre, ben… tant pis ! Ce ne sont pas les bons livres qui manquent !
Certains livres sont déjà programmés en traduction avant leur sortie en VO et c’est un travail qui peut se faire 1 an et demi à 2 ans avant la sortie du livre. C’est vraiment du cas par cas ! 🙂
Merci beaucoup pour ces précisions, c’est assez étonnant de la part de la veuve de Ronnie qui semblait,dans son discours, vouloir rapprocher l’œuvre de son défunt mari avec les fans du monde entier, tant pis,il faudra se contenter de la VO… c’est du boulot …
[…] Behemoth : éloge du noir [Livre] […]