Après une pause contrainte pour des causes diverses, Rock’n Force va reprendre du service, plus passionné et déterminé que jamais. Il n’y a aucune raison d’arrêter, puisque le site a su s’imposer grâce à une ligne éditoriale sans compromission et des choix artistiques assumés et que vous semblez apprécier, si j’en crois les ‘statistiques’. Cela dit, quelques mises au point et quelques explications sont nécessaires pour continuer d’aller de l’avant et de mettre les choses au clair. Car la coupe est pleine… et elle commence même à bien se fissurer.
Depuis un peu plus de deux ans maintenant, Rock’n Force essaie de se distinguer de ses amis confrères avec l’intention de ne justement pas faire la même chose. Peu de webzines (terme que je déteste d’ailleurs !) osent proposer du Metal et du Blues, du Stoner et du Progressif ou du Rock et du Hard/Heavy. Et cet éclectisme est une preuve d’ouverture d’esprit, selon moi. C’est ce qui me guide, car seule la qualité musicale importe à mes yeux… et ce depuis le tout début. On ne va pas manger le même plat tous les jours, si ?
Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai fait un appel au don il y a quelques semaines. Devant un succès dû à un flux de plus en plus conséquent, Rock’n Force doit changer de structure technique et grossir. En plus des 1.200 articles et interviews, le nombre croissant de visites a saturé la base de données. Si j’ai reçu quelques soutiens de votre part, amis lecteurs, et de quelques groupes indépendants qui ont de la mémoire, le compte n’y est toujours pas. Et je me refuse toujours à inonder le site de publicités comme le font les autres.
Alors, j’ai ensuite sollicité les attachés-de-presse avec qui je travaille au quotidien. Là aussi, deux indépendants ont répondu présents. Je vais donc procéder à un ménage en règle. Comme on dit : ‘crevard un jour, crevard toujours !’. Certaines sociétés, et anciennement partenaires, sont donc bannis de Rock’n Force. Le plus désolant est bien sûr pour les groupes qui sont si mal représentés et qui paient même pour ça. Je vais donc procéder comme souvent, directement par les artistes. Et ça évite de passer par d’inutiles intermédiaires.
Enfin, pour pouvoir éditer de nouveau sur le site, j’ai dû supprimer certaines publications. Elles étaient bien sûr le fruit de collaborations avec ces mêmes attachés-de-presse. Ce qui me met en rage, c’est leur manque de solidarité et leur quasi-mépris, alors que je travaille gratuitement pour eux ! Mais c’est terminé ! Il n’y a rien à attendre d’eux, donc je vais en faire de même. Voilà les amis, il manque encore quelques dizaines d’Euro pour pérenniser Rock’n Force une bonne fois pour toutes, car cette donation est ponctuelle, pour rappel.
Si vous souhaitez m’aider à faire vivre le site pour qu’il ne dépende plus d’un système qui ne voit que son propre intérêt et son nombril, un onglet se situe à droite en haut de la page d’accueil (« Devenez mécène »). J’espère ainsi retrouver une tranquillité d’esprit et mon habituelle sérénité le plus rapidement possible. Ma démarche sera de plus en plus axée sur les productions indépendantes, qui n’ont rien à envier aux catalogues fadasses des gros labels. La ‘mission’ de Rock’n Force a été toujours été de soutenir la musique de qualité.
Un grand merci à vous et surtout n’hésitez pas à en parler autour de vous et à partager le lien destiné aux dons. Rock on and fuck the marketing !