Depuis le début de l’été, la fête bat son plein dans les villes et les villages de notre beau pays et c’est souvent l’occasion pour beaucoup de monde de découvrir de nombreux groupes, ou pas, et même éventuellement des styles de musique rarement mis en avant. Le plus souvent gratuits, les concerts se multiplient et offrent ainsi une belle alternative aux gros festivals. Si l’initiative est belle, elle l’est souvent uniquement sur le papier… et dans nos rêves ! Faut quand même pas abuser… !
Place donc à tous les groupes dont les prestations sont de plus en plus rares et qui ont souvent des difficultés à défendre un album fraîchement sorti sur scène ? Pas vraiment, car avant de penser à l’artistique, il faut d’abord blinder la buvette. Et pour ça, il existe un truc fantastique, une sorte de bidule intemporel… bref, un machin qui traverse le temps et les modes avec plus ou moins de bonheur : le ‘Tribute Band’, celui-là même qui rend hommage aux idoles !
Et étant donné le nombre d’hommages rendus, il semblerait donc que l’on manque cruellement de talents et d’imagination. Mais les gens aiment tellement les madeleines qu’on en bouffe toute l’année maintenant. Certains vont même plus loin et jouent les sosies, c’est dire la pauvreté culturelle ambiante. Ca ne suffit plus d’avoir les disques à la maison, ou les chansons alignées soigneusement dans un flux numérique interminable, on veut voir la copie de nos groupes préférés sur scène.
Ce qui est incroyable, c’est que l’on en compterait environ 20.000 dans le monde (Source : Marianne). Ca fait rêver ! Chez nous, autour des imitations des Beatles, des Stones, de Queen, de Pink Floyd, de Maiden, de Motörhead, d’Ac/Dc ou de Led Zep, nous avons la chance de pouvoir encore profiter un peu plus de nos perles nationales comme Johnny bien sûr, Cloclo, Aznavour, Balavoine, Sardou ou Goldman (de leur vivant !). C’est dire la peine qui nous ronge et nous habite. Pire que la nostalgie : l’autoflagellation.
Plusieurs choses me laissent un peu songeur, même si ça ne devrait pas. Tout d’abord et n’étant pas musicien moi-même, j’ai toujours pensé que pratiquer un instrument était un désir d’expression, comme l’écriture d’ailleurs, et pas un besoin d’anesthésier ses frustrations. De mon côté, il ne me viendrait pas à l’esprit de recopier les œuvres de Baudelaire ou de Victor Hugo, par exemple. C’est d’autant plus étrange que j’ai du mal à comprendre où se situe le supplément d’âme dans la copie.
Alors, peut-être que tous ces artistes minutieusement repris à l’identique (dans le meilleur des cas !) aurait pu faire mieux et peut-être qu’ils ont bâclé leurs compositions ? Pour ma part, j’ai de gros doutes. C’est vrai que les orchestres classiques rejouent les partitions de Mozart, Beethoven ou Vivaldi, par exemple. Oui, sauf que nous n’avons pas de traces sonores d’époque comme repère et donc ça se justifie. Par conséquent, monter un ‘Tribute Band’ est une démarche purement égoïste et narcissique, selon moi.
Pour conclure cette (trop !) courte réflexion, il y a dans ce pays trop de ce genre de formations qui prennent la place de musiciens et vrais artistes qui ne demandent qu’à pouvoir monter sur scène pour livrer des prestations de musique originale et pour certains de pouvoir en vivre. En plus de flinguer la créativité et toute démarche artistique, les ‘Tribute Bands’ se posent comme un vulgaire objet de consommation destiné aux masses et une régression manifeste tellement navrante. Et ce recul intellectuel et culturel agit comme une gangrène… déjà !
PS : Qu’est-ce que ça va mieux en le disant, vraiment ! Par ailleurs, j’ai quelques amis qui participent, ou ont participé, à des ‘Tribute Bands’ essentiellement pour compléter leur revenus et leur intermittence. Il n’y a évidemment rien de personnel dans cet édito les concernant. J’aimerais surtout que, pour vous d’abord, cela change au plus vite. Et tant pis pour tous les amis que je viens de perdre : je l’ai bien mérité !
5 réponses sur « Les ‘Tribute Bands’… mou ! [Edito] »
Cher François,
Toujours un plaisir de lire tes editos mais sur ce dernier j’ai une vision un plus nuancée sur ces tribute bands, je m’explique :
Marco Mendoza, comme tu le sais,a été membre de feu-Thin Lizzy et a été tête d’affiche au concert tribute à Savigny le Temple en juin dernier : n’ayant jamais pu voir la bande à Phil Lynott de son vivant sur scène, j’aurais bien aimé aller à ce concert tribute ( j’étais trop loin !) donc cette option même si elle est imparfaite m’aurait bien fait plaisir…un fan de Pink Floyd n’a aucune chance de voir un concert de ses idoles alors même que tous les membres ( quasi tous) sont encore vivants : il leur reste les tribute bands ( au moins 3 à ce jour !)qui essaient de restituer autant dans la musique que dans l’ambiance l’esprit du Floyd… tout ça pour dire que bien sûr je privilégie toujours la “création” plutôt que” l’hommage” mais parfois c’est l’unique moyen d’entendre sur une scène une prestation ( souvent de bonne qualité, voire très bonne !) impossible à trouver autrement.. d’ailleurs le Floyd français doit passer au Zenith de Toulouse au printemps 2024… sinon c’est bientôt les vacances ?
Cordialement
Étant fan des doors, j’ai vu récemment un excellent tribute des doors. Et crois moi , j’en ai eu des frissons. Morisson étant mort 12 ans avant ma naissance, le fait de pouvoir ne serait ce voir et entendre une tre bonne copie à fait de moi le plus heureux. Mais passer le fan service, qu’est ce qui motive des musiciens à faire cela. Je fais moi même de la musique. Bon courage de nos jours pour créer de la musique rock et te produire ( surtout en campagne ) et surtout capter une audience. De plus, trouver les musiciens qui vont avoir les mêmes attentes, les mêmes goûts, le niveau adéquat, et que humainement ca colle relève de l exploit. les musiciens amateurs se font rare . Alors on va à l essentiel. Trouver un public presque immédiat ( si le niveau est bon ) être sur de ne pas se taper pendant 5 ans le café de chez ginette. Bref, je peux t’en parler pendant des heures. Musicalement
Grand bien te fasse ! 🙂
Après, lorsqu’on fait de la musique dans le vide pendant très longtemps, il y a peut-être aussi des questions à se poser, non ? 😉
Musicalement… justement ! 😉
Je suis assez d’accord avec ton commentaire, notamment sur les affres de la création musicale, étant moi aussi guitariste en milieu rural, monter un groupe Rock qui tienne la route est très compliqué, ce qui pousse beaucoup de musiciens vers l’autoproduction complète grâce à la technologie et l’accessibilité aux home-studio ( tu fais tout tout seul en gros !) Pour les Tribute bands, s’il y a un public et que ça joue bien, pourquoi pas mais je crois que je me répète…
Cordialement
Non au contraire, pas dans le vide. La musique est avant tout une passion, tu peux la pratiquer différemment selon ton envie. Si tu veux kiffer et faire du bon gros live, le plus rapide c’est le tribute… pour le peu que le groupe soit carré, tu vas démarcher tu dis que es tribute machin.. emballé, c’est pesė car les gens se déplacent pour ça. C’est la grande mode. Après si tu veux faire de la compo pour faire ton truc vas y mais le marché de la musique ne prend plus de risque musicalement surtout en france donc bon courage 🙂 moi je suis juste amateur donc bon lol mais je comprends cette vision des mecs. Juste pour trouver un gratteux bon.niveau, on a mis 8 mois pour le trouver et encore j’habite près de Lille pas dans le larzac. La pratique des instruments , cest pas ça en France . Rip milonga ou autre… bref t’as une offre, qui a de la demande contrairement au long labeur d’un groupe à compo c’est un raccourci pour kiffer avec les gens . Ca s arrête la 🙂