Catégories
Bluesy Rock Rock

Bernie Bonvoisin : la rage au cœur

D’une intégrité sans faille depuis plus de quatre décennies d’une carrière bien remplie, c’est sous son nom que le frontman présente « Amo Et Odi », un album de chansons entre Rock et Blues, où le verbe tient comme souvent le première rôle. Entouré des fidèles David Jacob, Izo Diop et de son ami Jean-Pierre Bucolo, BERNIE BONVOISIN est un éternel révolté, mais toujours très positif, volontaire et solidaire. Un disque authentique et réaliste.

BERNIE BONVOISIN

« Amo Et Odi »

(Verycords)

Ses albums solos, BERNIE BONVOISIN les distille au compte goutte. Il faut remonter en 1986 avec « Couleur Passion » pour voir l’emblématique chanteur se livrer pour la première fois sans son groupe. Puis, il a sorti « En Avoir Ou Pas » (1990), « Etreinte Dangereuse » (1993) et « Organic » (2010). Autant dire que « Amo Et Odi » s’est fait attendre et, plus surprenant, il arrive neuf petits mois après « Propaganda », le récent et douzième album de Trust, preuve d’une belle dynamique.

Cela dit, BERNIE BONVOISIN a toujours des choses à dire et dans cette société, et surtout par les temps qui courent, l’auteur ne manque pas de matière et avec le regard aiguisé qu’on lui connait, appuyer là où ça fait mal tient presque du réflexe. Cependant, cette cinquième réalisation a quelque chose de différent des autres. Sur ses premiers disques, on percevait un côté plus intime en le découvrant de manière plus personnelle et dans un contexte moins revendicatif.

Musicalement très acoustique et bluesy, « Amo Et Odi » se rapproche un peu de l’atmosphère et du ton des derniers Trust. Mais l’intention de BERNIE BONVOISIN n’est pas la même ici. Bien sûr, les textes restent engagés et très lucides (« A Nos Aînés », « Allons Zenfants », « A Genoux »), mais il se présente aussi avec pudeur et tendresse (« Si C’était A Refaire », « A S’en Ouvrir Les Veines »). L’auteur d’« Antisocial » (qu’il ne jouera pas en concert !) dénonce, combat et se révolte toujours face au cynisme ambiant et à l’injustice.

Photo : Maury Golini

5 réponses sur « Bernie Bonvoisin : la rage au cœur »

Salut François,
je n’ai pas encore écouté cet album solo de Bernie, mais s’il est dans la même tonalité que le dernier Trust je crains le pire : on va pas se mentir, Propaganda n’est pas loin de la catastrophe donc à vérifier…

Hello !
Ah la la ! Que veux-tu que je te dise ? Oui, il est un dans la lignée des derniers albums de Trust, et surtout c’est un album solo. Donc, si tu connais ce qu’il fait avant, tu ne seras pas dépaysé… 😉 Cela dit, je comprends bien que tu sois ancré, même figé, dans une nostalgie des années 80 et 90, mais nous sommes en 2023 et ni Bernie, ni Trust n’ont envie de refaire ce qu’ils ont déjà fait. Je pensais que c’était pourtant acté ! 🙂
Réécoute, comme moi, les premiers albums de Trust avec plaisir mais, par pitié, il fait arrêter d’attendre toujours la même chose de tous ces groupes-là. Ça ne sert qu’à entretenir une certaine aigreur et à cultiver une inévitable déception. Comme on dit chez moi : en avant Guingamp ! 😉
PS : ne l’écoute pas, tu vas perdre ton temps… 😉

Cher François,
Merci pour ce commentaire éclairé mais pour ce qui concerne Trust, le changement est tellement radical, tellement éloigné du style initial qu’on a l’impression que c’est un autre groupe…donc je vais suivre ton conseil, je vais plutôt écouter Extrême…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *