Catégories
Dungeon Synth

Beyond The Forests : natural resonances

Cela fait déjà trois décennies que Hildr Valkyrie porte son Dungeon Synth en solo et le nombre de projets qu’elle a initié, ou auxquels elle a participé, a même de quoi donner le vertige. Avec BEYOND THE FORESTS, elle renoue avec ses premiers amours pour cet univers qu’elle n’a plus quitté depuis. « Echoes Beneath The Ashen Trees » se veut sans doute plus contemplatif et lumineux que ce à quoi elle nous a habitué avec ses autres formations, notamment Mørke Og Lys qui se meut dans des atmosphères obscures et hantées. Une autre facette, donc, pour cette faiseuse de rêves, dont les claviers rayonnent ici encore.

BEYOND THE FORESTS

« Echoes Beneath The Ashen Trees »

(Independent)

L’artiste Erkyna, aka Hildr Valkyrie, semble avoir eu, et même vivre, plusieurs vies tant elle multiplie les projets qu’elle mène toujours seule pour l’essentiel. Cela lui vaut d’ailleurs d’être l’unique one-woman-band évoluant dans le Dungeon Synth, et surtout l’une des précurseuses du genre. Et avec la sortie de « Echoes Beneath The Ashen Trees », c’est une sorte de retour aux sources qu’elle effectue, puisque c’est en 1995 que BEYOND THE FORESTS a vu le jour aux côtés de la claviériste et amie ‘Saturnalia’. Une petite révolution artistique en Grèce à bien des égards à l’époque.

Essentiellement instrumental, on se laisse glisser au-delà de ces forêts aux contours magiques où nous invite l’artiste. Le cheminement se fait finalement au gré de l’interprétation que l’on se fait des titres des morceaux, car, eux aussi, contiennent leur lot de mystères et de secrets. Au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans la musique de BEYOND THE FORESTS, c’est tout un univers qui s’offre à l’écoute, fait de synthétiseurs, de quelques percussions et de chœurs envoûtants. Et ainsi, comme toujours chez elle, Erkyna réussit à rendre l’ensemble très organique et charnelle.

Très palpable dans son rapport à la nature et cette proximité viscérale avec la Terre, la musique de BEYOND THE FORESTS a ce pouvoir d’immersion inhérent au Dungeon Synth, mais c’est cette pluralité dans les arrangements, les petits détails comme une cloche d’église, qui nous ramènent parfois à l’essentiel. Forcément aussi, la touche médiévale est omniprésente et nous transporte dans d’autres temps et d’autres lieux, faisant écho à une sorte d’onirisme et un rappel aussi aux fondations antiques du pays de la musicienne hellène. « Echoes Beneath The Ashen Trees » réveille les âmes.

L’album est disponible sur le Bandcamp de l’artiste :

https://morkeoglys.bandcamp.com/album/echoes-beneath-the-ashen-trees

Retrouvez son interview à la sortie du troisième album de son groupe MØRKE OG LYS :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *