Catégories
Blues Blues Rock

Blue Deal : l’heure bleue

Originaire du sud de la Forêt-Noire, la formation menée par l’expérimenté Joe Fisher (chant, claviers, cigarbox, guitare) se présente avec un nouvel effort d’un Blues nourri de Rock qui trouve son équilibre entre une puissance bien calibrée et d’autres moments plus délicats. « Can’t Kill Me Twice » est une belle démonstration de force, qui met en lumière quatre musiciens inspirés, qui font preuve de beaucoup de diversité sur de solides compos très soignées.

BLUE DEAL

« Can’t Kill Me Twice »

(Dixiefrog)

Après avoir fait les beaux jours du Cadillac Blues Band pendant plus de deux décennies, Joe Fisher a monté BLUE DEAL, un quatuor haut en couleur avec lequel il navigue dans un Blues Rock enflammé sous s’interdire quelques escapades Swamp. « Can’t Kill Me Twice » est le deuxième album des Allemands et le premier sur le label français Dixiefrog. En bluesman expérimenté, le frontman est entouré de Jürgen Schneckenburger (batterie), Martin Bürger (basse) et du jeune virtuose Tom Vela à la guitare.

Ce dernier, considéré comme l’un des meilleurs de cette nouvelle génération Blues en Allemagne, ne se contente pas d’éblouir par sa technique et son feeling, il produit aussi « Can’t Kill Me Twice » et le résultat est éclatant. Il multiplie les atmosphères et les sonorités, faisant de BLUE DEAL un combo multi-facettes aussi à l’aise dans un registre inspiré du Mississippi et de la Louisiane que dans un Blues Rock plus brut et presqu’urbain. Et cet éclectisme est l’une de ses principales forces.

Ce n’est donc pas une surprise si Joe Fisher et ses compagnons ont fait partie, aux côtés des Français de The SuperSoul Brothers, du dernier carré lors de l’International Blues Challenge (IBC) en janvier dernier à Memphis. BLUE DEAL s’inscrit donc comme le fer de lance du renouveau du Blues germanique et ce nouvel opus se déguste avec gourmandise et sans modération (« Short Time Runner », « Gilded Cage », « Favorite Mistake », « Got 2 Go », « Stand By » et le morceau-titre). Energique et franchement indomptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *