Le voici enfin, l’album probablement le plus attendu de l’année par les headbangers du monde entier. Même s’il a commencé à se dévoiler depuis quelques mois à travers quelques morceaux lâchés au gré d’une machine marketing devenue inévitable, « Invisible Shield » est à la hauteur des attentes et va même bien au-delà. A l’aube d’une tournée qui s’annonce mémorable, JUDAS PRIEST livre un disque qui va ravir les nostalgiques, comme conquérir les nouvelles générations, qui n’en auraient pas encore fait le tour. Car, ici, le quintet offre la substantifique moelle de l’empreinte qui laisse depuis des décennies.
JUDAS PRIEST
« Invincible Shield »
(Columbia/Sony Music)
On a déjà beaucoup écrit sur ce 19ème opus des ‘Metal Gods’ britanniques que c’est maintenant aux fans de se faire leur idée sur ce petit joyau. En sortant quatre singles (« Panic Attack », « Trial By Fire », « Crown Of Horns » et « The Serpent And The King »), le quintet avait déjà frappé les esprits, même les plus chafouins, en affirmant avec autorité sa place au premier rang du Heavy Metal mondial. Là-dessus, il faudrait être sourd ou de très mauvaise foi pour ne pas abonder en ce sens. Du haut de ses 50 ans de carrière, JUDAS PRIEST règne de main de maître sur un style qu’il a forgé avec quelques autres et laisse éclater au grand jour la vitalité d’une NWOBHM qui ne paraît plus inusable, mais immortelle.
Après la claque reçue avec « Painkiller » il y a déjà 24 ans, puis le départ de KK Downing (qui doit s’en mordre les doigts !), « Firepower » sorti en 2018 avait déjà remis quelques pendules à l’heure en montrant un souffle nouveau et un allant d’une incroyable vigueur. A 72 ans, Rob Halford a retrouvé une seconde jeunesse et, même si le travail en studio permet beaucoup de choses aujourd’hui, on ne peut que saluer des capacités vocales exceptionnelles. Percutant et s’autorisant toujours quelques envolées dans les aigus, le frontman ne se cache pas. Au contraire, il s’investit pleinement et tient avec force le vaisseau JUDAS PRIEST en (très) bon capitaine.
Bien sûr, les échos à la carrière des Anglais ne manquent pas et ils sont surtout le rappel d’un parcours assez unique. Ils viennent très naturellement s’ancrer dans le temps présent à l’instar d’une mise à jour réalisée sans encombre. A la production, Andy Sneap donne toute sa brillance aux morceaux composés par Glenn Tipton, Rob Halford et Richie Faulkner. Et le résultat est vraiment éblouissant. « Invisible Shield » est vif, tranchant, acéré, épique, mélodique et parfois même étonnant. Se demander si JUDAS PRIEST prend des risques ne se pose même plus. Il incarne tout simplement le Heavy Metal d’hier et celui d’aujourd’hui.
Alors, quid du contenu d’« Invisible Shield » ? Je vais vous épargner l’insupportable ‘track by track’ pour ne retenir que les moments forts, dont l’album regorge. Les qualités de cogneur de Scott Travis sont intactes, tout comme le groove sauvage de Ian Hill à la basse. Les fondations de JUDAS PRIEST sont donc toujours aussi solides. Comme laissé transparaître sur les premiers singles, Glenn Tipton et Richie Faulkner se livrent à une véritable masterclass guitaristique. Les riffs sont cinglants, les solos de haute volée et les twin-guitares font toujours cet effet de communion jouissive (« Invisible Shield », « Gates Of Hell », « As God Is My Witness », « Giants In The Sky », « Sons Of Thunder »). Vous l’aurez compris : encore !
3 réponses sur « Judas Priest : la quintessence parfaite »
Je pourrais dire tout le bien que je pense de ce magnifique opus de la bande à Halford mais ce serait sans doute en dessous de la réalité, je voudrais juste affirmer que s’il existe des “Metal Gods” quelque part dans ce monde, c’est Judas Priest, sans conteste… voilà c’est tout,le reste n’est que littérature…
Hello Patrick,
Tout d’abord, toutes mes excuses pour ces réponses tardives. Je devrais prendre plus le temps, mais je suis finalement assez peu sur le site, une fois que les articles sont en ligne. Bref, je suis désolé ! 😉
Et oui, que dire de plus sur ce magnifique album de Judas ? Je crois vraiment que plus personne dans le monde du Heavy Metal ne peut les suivre. Le reste n’est même plus de la littérature, mais du roman de gare..! 🙂
Hello
Après une longue attente ( merci le COVID-19) on découvre enfin le 19ieme album du groupe qui pour moi aura marqué l’histoire et l’évolution du métal !
Et après Firepower…. c’est encore une bonne claque…!!! En fait , durant toutes ces années Judas nous a toujours sorti de bons albums …dans le lot certains étaient excellents et sont sont devenu des références dans le milieu du métal.
Je me rappelle le jour béni de 82 où j’ai posé le vinyle de SCREAMING FOR VENGEANCE sur ma platine…🤪💥
Avec ce dernier opus on atteind a nouveau des sommets ! Le disque est puissant (merci Mr SNEAP)…les morceaux variés…les guitares et les solos a tomber(Ritchie Faulkner énorme)..tout le groupe est au top (le métal God fidèle a lui même malgré ses 72 printemps)!…
Il ne me reste qu’à dire….MERCI !!!
Et , avec une telle équipe, a espérer que ça ne sera pas le dernier !!!!🤘🤘🤘
PS : trop hâte de les voir ”live” a BÂLE le 3 Avril avec SAXON 👍Et URIAH HEEP👍