Catégories
edito

Le compte n’y est toujours pas ! [Edito]

Voilà trois semaines, j’ai fait appel à toutes celles et ceux qui collaborent de près ou de loin à Rock’n Force avec pour but de réunir suffisamment de fonds pour assurer l’avenir du site. Il ne s’agit pas d’une somme faramineuse, loin de là. Ensuite c’est à vous, lectrices et lecteurs, que je me suis adressé. Et malgré les près de 300.000 visites uniques en deux ans d’existence et de nombreuses collaborations, l’objectif n’est pas atteint.  

Soyons clair : je travaille bénévolement et c’est un choix ! Un peu guidé par la contrainte quand même, mais c’est un choix que j’assume. Seulement, Rock’n Force doit aujourd’hui changer de structure d’hébergement, car l’actuelle base de données est saturée. Le site engrangeant une grande quantité de statistiques en tout genre et proposant 1.000 articles au total et en seulement deux ans, il semble ironiquement victime de son succès.  

Or, ce changement a un coût plus important que je le pensais et je ne peux endosser cette charge. Car en marge de Rock’n Force, mes activités de journaliste ne sont pas rémunérées, elles non plus. Le reflet d’une époque et d’une société. Et c’est encore un choix. Je pourrais mettre de la publicité et/ou faire payer mes articles aux groupes autoproduits comme certains sites. Seulement, il n’en est pas question et c’est définitif.

Voilà, ce n’est pas, non plus, à l’ordre du jour de partir en vacances sur le dos de celles et ceux qui m’apporteront leur soutien, mais juste de pérenniser le site, car son impact et bel et bien réel et non-négligeable, a priori. La décision est entre vos mains et elle vous appartient, car à l’heure actuelle, je ne peux y parvenir seul. J’espère pouvoir tout simplement offrir un nouvel élan à Rock’n Force en 2023 ! Merci à vous.

Pour faire un don, même minime, un petit clic suffit :

2 réponses sur « Le compte n’y est toujours pas ! [Edito] »

Cher François,
Je comprends ton désarroi face à ton investissement personnel dans cette “entreprise”et les efforts que tu produits à la seule sueur de ton front mais je ne comprends pourquoi tu refuses obstinément la présence de la pub ! Tous les médias internet sans exception s’appuient sur des recettes publicitaires, pourquoi pas Rocknforce ? Te connaissant ( un peu !?) il n’y a aucun risque que ça influence ta ligne éditoriale , je ne vois pas trop où est le risque ? Quand au mécénat ou la contribution participative,vu le contexte économique actuel j’y crois pas trop ! Je pense que c’est la meilleure solution pour “sauvegarder” Rocknforce et continuer à lire tes chroniques et tes interviews… très bonne année 2023 et let’s rock !

Hello Patrick,
Tout d’abord, tous mes voeux pour cette nouvelle année ! 🙂 Je vais essayer de t’expliquer la situation, même si je ne peux trop en dire, tu vas comprendre…
Je sais très bien que tous les sites de Metal ont de la pub partout et ça ne les gêne pas. Il y a plusieurs raisons à ça. La première et la plus importante est qu’en tant que fans d’abord, ça leur permet de recevoir les albums (en MP3 pour l’essentiel) gratuitement et d’aller aux concerts. C’est très souvent pour cette raison que beaucoup s’essaient avec plus ou moins de bonheur à l’écriture. Mais ce n’est pas leur taff. Ensuite, Rock’n Force est à mes yeux beaucoup plus qu’un webzine. Ce n’est pas comme si je bossais pour quelqu’un.
Et puis, si je prends de la pub, je deviens un peu dépendant et redevable aux gens qui paient pour ça. Ça veut dire que je dois parler de leurs groupes d’une manière ou d’une autre. Et ça, je ne le veux pas. Je fais ce que je veux et j’écris sur qui je veux. Dès le départ, j’ai dit que je fonctionnais au coup de coeur. Or si des gens paient pour s’approprier de l’espace sur Rock’n Force, cela empiète sur cette liberté que je ne veux pas perdre. Et si je ne le fais pas, je me mets ces mêmes-gens à dos en quelque sorte. Alors que le fonctionnement actuel est clair pour tout le monde (c’est-à-dire mes interlocuteurs) et personne ne doit rien à personne.
Au-delà du fait que mon travail de journaliste ne soit pas rémunéré (ailleurs non plus !), je m’attendais à un peu plus de solidarité de la part du monde du Metal notamment. Je constate avec un peu d’amertume qu’il est très précisément à l’image de notre société et de notre époque : égoïste et individuel. A priori, mon travail, car c’est mon métier, n’a aucune reconnaissance à attendre… juste que je fasse mon taff gratos et en silence ! Je ne demande pas de salaire, mais juste de quoi payer le changement du statut d’hébergement car le coût est élevé pour moi. C’est donc un soutien ponctuel. Rassure-toi, je me remettrai aussitôt à perdre de l’argent pour tout le monde ensuite ! 😉
Voilà, à l’heure où tout le monde s’abonne à des plates-formes à la con et écoute de la musique gratos en engraissant Spotify et les autres, j’ai décidé de faire autrement. Je ne veux pas que Rock’n Force dépende de qui que ce soit, c’est aussi simple que ça. Ce n’est pas pour aller en vacances ! 🙂 Par conséquent, toutes les bonnes âmes sont les bienvenues et surtout qu’elles n’hésitent pas à passer le mot ! 🙂
J’espère que la situation est plus claire à tes yeux et encore une fois, je te souhaite une belle et heureuse année ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *