Catégories
folk Rock

Détroit : fière poésie

Parfois à fleur de peau, mais aussi très solide et sûr dans ses écrits, l’ancien leader de Noir Désir n’a rien perdu de sa verve, de son sens du propos et de la métaphore. Aller chercher la petite bête au carrefour de ses mots est sincèrement inutile, tant les nouvelles compositions de DETROIT sont limpides, personnelles et fluides. Avec « L’Angle », le groupe nous balade dans des ambiances et des atmosphères diverses avec beaucoup de délicatesse et de force, sans jamais tomber dans ce lyrisme désuet très contemporain. Et grâce à une production lumineuse, c’est le genre de disque d’une qualité devenue très rare.

DETROIT

« L’Angle »

(Independant)

Evacuons d’abord toute polémique. Certes, on pourra toujours trouver un double-sens, voire certaines allusions dans les paroles de Bertrand Cantat, mais on peut aussi s’arrêter à l’aspect poétique de ses textes, car il reste bel et bien l’un des derniers en France à exceller dans le domaine. Et, très sincèrement, à l’écoute de « L’Angle », toutes tentatives de fouiner en quête d’éventuels règlements de compte de sa part seraient malvenus et déplacés. Surtout dans un pays où l’on célèbre un écrivain comme Céline qui a autant brillé par son rôle de fervent propagandiste du parti nazi que par sa fadasse prose, c’en serait presque vulgaire et à l’évidence ne rien connaître l’œuvre de DETROIT et de son chanteur.

Alors qu’en est-il donc de ce deuxième album (trois avec le live « La Cigale »), « L’Angle » ? Quand la majorité des médias s’est surtout posée la question de savoir s’il fallait l’écouter, ou pas, personne ou presque ne semble s’être penché sur son contenu. A croire que cela ne se fait pas. C’est à penser que les amoureux de la musique et des textes de Bertrand Cantat se doivent de l’écouter en catimini… Et sans mot dire, en deux mots. Bref, dix ans après « Horizons » et sept depuis « Amor Fati » sorti en solo, l’auteur, guitariste et harmoniciste poursuit l’aventure DETROIT en trio, où il est brillamment accompagné de Pascal Humbert (basse, batterie, guitare) et Jérémie Garat (violoncelle, guitare).

Très acoustique et mystérieux à bien des égards, « L’Angle » dévoile une nouvelle facette musicale, toujours aussi intense et profonde. Des terres andalouses (« Je Ne Savais Pas », « Recueillement »), en passant par le très secret Pays Basque, DETROIT met légèrement le Rock de côté (excepté sur « Oh Non Non Non » et « Au Royaume Des Aveugles ») et se consacre à des élans fiévreux, atmosphériques et captivants portés par une voix vive et percutante, qui domine dans le moindre détail ces nouvelles chansons (« La Beauté », « Les Roseaux Soucieux », « Les Âmes Sauvages », « Fleur Du Chaos » et le morceau-titre). La maturité artistique de ce nouvel opus est un écrin pour ces paroles étincelantes.

Photo : Détroit

26 réponses sur « Détroit : fière poésie »

Cher François
Tu sais tout le bien que je pense de toi et de ton formidable boulot sur ce site que tu portes à bout de bras… cependant, concernant la chronique de ce Détroit, je ne partage pas ta « démarche » dans le sens où il y a tellement d’autres groupes, bien moins connus et tout aussi talentueux que la formation de Bertrand Cantat qui auraient sans doute mérité ton analyse et ta bienveillance…ce qui, à mon sens, ne peut s’appliquer à cet individu car, je fais partie de ceux qui pensent qu’on ne peut dissocier l’artiste de l’homme et ce dernier, d’après moi, n’a aucunement besoin de la presse et des médias pour exister, ses fans irréductibles ayant évacué depuis longtemps sa monstruosité…une œuvre artistique, si belle soit-elle, peut-elle effacer un crime ? Je ne le crois pas…ceci dit, ça ne change rien à l’affection que je te porte…. joyeux Noël quand même !!🤗

Salut Patrick,
Je savais très bien qu’en chroniquant l’album de Détroit, je m’exposais à pas mal de remarques en tout genre. Et pourtant, tu es le seul, ce qui n’est ni un bon signe, ni un mauvais d’ailleurs. J’ai hésité (pas très longtemps) à en parler, car je l’ai écouté… Et là, il faut reconnaître que c’est une petite merveille pour qui aime les beaux textes et la musique qui va avec… 😉
Cela dit, quand tu me dis qu’il y a beaucoup de groupes aussi talentueux que Détroit en France, je m’élève en faux ! J’ai tellement peiné à en trouvé 24 pour mon Top de l’année… si tu savais ! Non, il n’y a pas grand-monde à ce niveau dans notre beau pays. Et histoire de ne pas créer de polémique, je ne mentionnerai pas quels sont les artistes qui lui arrivent à la cheville, mais ils sont très, très peu nombreux.
Après, pour ce qui est de dissocier l’artiste de l’homme, je suis plus nuancé, ce qui n’est pourtant pas dans mon caractère, ni dans mes habitudes. En ce qui concerne Cantat, la mort de Marie Trintignant date de 2001. Je ne savais pas qu’il avait été condamné à une perpétuité incompréhensible, puisqu’il a payé sa dette comme on dit. Il aurait donc mieux fallu le tuer tout de suite, c’est ça ? Plus de 20 ans après ce drame, on ne peut pas passer à autre chose ?
J’ai justement fait le lien avec Céline, par provocation un peu, mais pas tant que ça. Je ne sais pas si tu connais la vie de cette pute qu’on salue encore comme un grand écrivain (ce qui est faux !). Ça, c’est lamentable d’autant qu’on enseigne cette raclure de nazi à l’école ! Tu sais ce qu’a été la vie de ce type ? Là, je ne parle pas d’un accident comme pour Cantat, mais d’actes délibérés, prolongés, actés et assumés. Pour Cantat, avec tout le respect que je peux avoir pour Marie Trintignant, on parle de circonstance. Et c’est bien là le problème. Il en est tout autrement pour Céline, Matzneff et quelques autres qui ont réfléchi, organisé, concrétisé et surtout assumé leurs actes. Je te laisse réfléchir là-dessus, car si aucune peine n’est réparatrice, tuons les gens directement !
Maintenant, si tu aimes la poésie, car c’est le cas ici, écoute l’album et si tu aimes la musique intelligente, délicate et tout simplement belle : écoute-le deux fois ! 😉 On pourrait en parler des heures et dire aussi certaines choses quant au déni et à la haine qui nourrit le clan Trintignant… A croire qu’ils en ont oublié d’aimer leur fille. Mais le ton ne serait pas le même ! 😉
Je te souhaite aussi de bonnes fêtes et merci de m’avoir permis indirectement de dire ce que je pense (un peu !) de tout ça… 🙂
Prends soin de toi ! 🙂

Bonjour François,
Je découvre ton blog. J’étais partie pour chercher le texte de : Au royaume des aveugles. Et je tombe sur ta très belle présentation, ainsi que le pavé (très prévisible) lancé par l’esprit de la
bien-pensante ignorance du self service des visions guidée par la télé d’un de tes lecteurs.
Je rebondis à chaud ( sans avoir le temps d’approfondir ma visite sur ton site).
…avec des arguments qui eux ont eut le temps de refroidir sans que personne n’est semblé les voir et les comprendre.
J’invite tous à réécouter le texte de : La fin du siècle (1997) . Personnellement, je ne l’ai compris qu’en 2020. Car c’est ce dont il parlait.
On y trouve la puissance des ondes qui nous vise tous, ainsi que le climat… » Des rayons résolu à câbler l’infini et l’univers vibrionnant de mille éclairs.
-Les injections imposées à qui céderait ( loin de s’aider)…
 » Enclencher la fonction mémoire. Il faut produire et reproduire encore. Ça n’a pas de fin, que ce soit TES VEINES OÙ DES CIRCUITS D’ORDINATEUR EN PLEINE POSSESSION De NOS ! MOYEN ».
– l’évocation de : L’homme nouveau ( en 1997).
Et même la prédiction de tout ces être paniqué qui s’en remettent au ciel ( donc à dieu, pour être sauvé)
La chanson :Le grand incendie.
Nous sommes également en plein dedans.
À l’envers à l’endroit.
Et tant d’autres alertant depuis.
Avec ces textes venus avant le drame. Bertrand à montré qu’il avait compris. Et au Victoires de la musique 2002. Où exceptionnellement ils étaient venus, pour régler leurs comptes et dire au système qu’il ne plierai pas.
C’est là qu’il à signer son arrêt de mort.
J’invite chaque « juges » s’exprimant sans connaissance de ce qu’est, ce que l’on nomme : « Harcèlement électronique en réseau » ou : « Gangstalking » à s’y intéresser en le reliant avec le MK Ultra ( mind control).

Je suis ouvert à tout échange .

Merci pour votre article, votre commentaire, (et votre réponse en même temps au commentaire précédent) si bien écrit. Je partage tout à fait vos sentiments et cet album est magnifique. On peut bien dire ce qu’on veut, il y a du talent dans tout ça et c’est bon pour les oreilles.

Cher François,
loin de moi l’idée d’épiloguer à l’infini sur le cas Cantat, on pourrait argumenter de la même manière sur l’écrivain Céline que tu exècres tant : son chef-d’œuvre littéraire « Voyage au bout de la nuit » (1932) est bien antérieur à sa conversion au national socialisme et son antisémitisme, du coup,on pourrait tout aussi bien » distancier  » son œuvre du comportement excecrable de son auteur, si je suis ton raisonnement…
( Ce qu’il a écrit avant de devenir un salaud ne pourrait être remis en cause par son attitude à posteriori !)
Pour moi,il n’y a pas de différence, dans les deux cas, l’homme et l’auteur ne font qu’un et ce n’est pas la sanction « ridicule » dont a écopé le leader de Détroit qui me fera changer d’avis , il a eu beaucoup de chance, aujourd’hui il aurait pris 20 ans…
À très vite…

Tu as raison, on ne va pas épiloguer. Pour info, Céline était antisémite comme une grande partie de la France dès les années 20… et contrairement à Cantat, ce n’est pas un accident ! Il y a un très bon podcast sur Radio France sur cet enculé et escroc, bâtard du roman et le fils de pute de la plume, … 😉
Sinon, c’est vrai que Rock’n Force est un site surtout musical, mais si tu veux de la vraie littérature, commence par Victor Hugo et Julien Gracq, au hasard. Ensuite, tu jetteras les torchons de Céline vite fait, crois-moi ! 😉
Pour conclure, tu me parlais de groupes meilleurs que Détroit en France. Je peux bien des noms, stp ? Merci beaucoup ! 🙂
Bon week-end à toi ! 😉

Si la bêtise est l’arme des des puissants.
L’ignorance en est le fermant.

Si, comme je le suis, vous êtes prêt (e) à ouvrir votre esprit à d’autres « angles » de vue ?

Je vous invite à lire le texte : La fin du siècle datant de 1997, de… ce  » monstre » ( comme vous le designer).
Ce  » dernier  » alertait sur ce qui s’est entamé en 2020.
Il à donc décrit qu’il avait compris.
Puis en 2002 il à signer son arrêt de mort, sont éviction du monde. Pour avoir montré qu’il ne plirait pas.
https://youtu.be/Hx8cTeymsDY?si=X6ZstusdCdIy8DZ5

Je vous invite également à vous penché sur le MK Ultra et son évolution qui nous cible tous.
Pour faire court. C’est un principe d’hypnose, de contrôle de l’esprit, dont les travaux ont débuté après la seconde guerre mondiale (imaginer l’évolution).
À l’époque ils faisaient ingéré des drogues et et impulsaient des dégages électrique dans le cerveau, à l’aide d’électrodes.
Mais à cette époque nous avions besoin de fil à nos téléphones 🤔.

Vous êtes vax cov.. désolé, vous avez accéléré le processus.
{ Il n’y a pas de fin.
Que ce soit TES VEINES.
Où des circuits d’ordinateur, en PLEINE POSSESSION De NOS MOYEN ! }
CQFD
Et des textes aussi précis et éguisé, il y en à à foison.

Réfléchir avant qu’il ne soit trop tard.
Où à mène ce cortège de bien pensance 🤔🧐?

Humainement.

10 groupes français ayant sorti un album en 2024 meilleurs que Détroit ? Très facile par ordre alphabétique :
-Adagio
-ADX
– Antechaos
-Fred Guillemet Band
– Kingcrown
– Mystery Blue
– Nightmare
– Sidilarsen
-Sleazy Town
-Voodoo Angel
Et encore j’ai fait impasse sur Phil Manca et Mystic Blade…je crois même, tu me corriges si je me trompe, que tu as chroniqué tous ces albums ( peut-être pas Mystery blue ?) et que tu les a tous beaucoup aimés et moi aussi par la même occasion ( merci beaucoup pour ton boulot d’ailleurs !)! N’hésite pas à me demander si tu as besoin d’un coup de main 🤭

Tu me vois au regret de te dire que je n’ai chroniqué aucun de ces albums… Et tu sais pourquoi ? Oui, nous savons ! Le niveau, toujours le niveau… 😉
Parfois, je fais des interviews comme pour ADX, parce que je les aime bien. Je peux te dire dans le détail pourquoi aucun de ces disques ne figure sur le site si tu veux, mais ce n’est pas l’objectif ici. Je préfère dire du bien des albums quand c’est justifié, plutôt que les démolir. D’autres y trouvent du plaisir, pas moi.
Merci pour tes encouragements, je vais continuer dans ce sens… seul avec mes oreilles ! 🙂

Autant pour moi ! Mais tu aurais pû les chroniquer ! Ces productions montrent que le métal français se porte plutôt bien ! 👍

Il ne se porte pas si mal, c’est vrai ! D’ailleurs, mon humble Top 2024 est un beau reflet de la scène française créative. En revanche, je ne pense pas que les groupes que tu me cites soient un signe de sa bonne santé, bien au contraire…! 😉

Bon, Rock’n Force est un site qui parle de musique. Je comprends que certains s’emballent, mais ici, c’est encore et toujours moi le patron ! Alors, les commentaires haineux, à la con et mal rédigés : c’est poubelle ! Je ne suis pas non plus l’instituteur ou le parent de chacun d’entre-vous.
Visiblement, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne intellectuellement. Alors, je dis à ceux-là d’aller bien se faire mettre ailleurs, svp ! En espérant avoir été suffisamment clair…

Pour avoir un avis sur ce Détroit, j’ai décidé d’écouter la quasi-totalité de l’album ( et dieu sait que ce fût difficile !) et c’est exactement ce que à quoi je m’attendais : niveau musical très médiocre : peu ou pas de compos rock (si ce groupe se considère encore en faire!), pas de solo, ( gimmick de l’Angle qui rappelle « Le vent nous portera ») ils osent terminer un morceau sur le refrain de « Born to be wilde »(Steppenwolf a du apprécier)peu de break, rythmiques neurasthéniques, quelques accords de guitare ( très limités!) pour caler une ligne mélodique, ( le minimum !)peu ou pas de batterie, le plus souvent boîte à rythme, on a l’impression que c’est du bricolage maison composé sur clavier maître et banque de sons… quand aux textes, c’est de la poésie trop subtile pour un imbécile comme moi tellement ça plane en altitude…bref mieux vaut éviter cet album si vous êtes dépressif … Bref je préfère 100 fois n’importe lequel des groupes que tu ne trouves pas « assez qualitatifs » que cette logorrhée infâme… voilà ça n’est que mon avis qui est celui auquel je me réfère le plus souvent… chacun ses goûts ( bien que j’écoute beaucoup de styles différents) les miens penchent plus du tout côté du métal,ceci explique peut-être
cela..
À très bientôt et bonnes fêtes du réveillon
Pat

Il fallait lire la chronique avant, tu aurais eu pas mal d’indices sur ce que tu allais écouter ! Car tout ton argumentaire tombe brutalement à plat dans un fracas immense… On appelle ça du hors-sujet dans le métier ! 😉 Après, c’est une question de goût, j’imagine… Mais si on reste sur l’aspect strictement musical, beaucoup de choses t’échappent et j’en suis le premier désolé. Cela dit, je n’ai pas compris Kant du premier coup, non plus ! 🙂

Tu sais, le site prône l’éclectisme et je me fais un point d’honneur à ne jamais tomber dans la purée, la soupe, le réchauffé que tu adores, etc… J’ai l’incroyable chance de savoir et pouvoir apprécier autant le Blues que le Metal, le Stoner, le Rock, le Hard Rock, la Country, le Prog, la musique traditionnelle, certains trucs Electro aussi et la chanson française, dont je ne parle pas beaucoup ici car elle est morte… Et c’est une vraie joie ! Imagine ne lire que des polars (que j’adore !) toute ta vie, manger le même plat, regarder la même chaîne, mettre le même t-shirt de Maiden, etc… Quelle putain de tristesse ! 😉 Après, c’est aussi une question d’éducation musicale, je pense.

On en peut pas tout aimer, c’est vrai et évident. Cependant, toute personne qui s’intéresse un peu à la musique doit être capable de reconnaître la qualité quand elle est là. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un souci. Un gros, même. La maxime du site est « Sans œillères, ni notes« … Retenons déjà « œillères » ! 🙂
Passe un bon réveillon aussi… 🙂

Je suis au regret de vous indiquer que la qualité d’une chanson ne repose pas sur les arguments que vous citez. C’est beaucoup plus subtil que ça … Keith Richards ( il s’y connaît en bonne chanson ) disait : « avec un bon riff tu fais une bonne chanson, mais avec un solo que dalle ». Le dernier album de Detroit a une qualité de composition minimaliste qui ne l’est pas tant que ça et la production est superbe. Vous aimez le métal, soit, mais quel rapport avec le style de composition de Cantat ? Qui d’ailleurs reste dans la lignée de Noir Désir. Certes c’est peut être moins rock, mais le gars en a fait toute sa vie, il peut bien être dans un registre plus feutré 😁. J’ai la chance d’aimer tout ce qu’il a fait, de dissocier moi aussi l’homme de l’artiste (aucunement envie de le rencontrer ou l’idolâtrer) …. sous peines de deception quasi garantie, et ça fait bien souvent parti de ce qui contribue à leur talent artistique. Céline était cité dans les infréquentables… mais il y en a plein d’autres Wagner, Disney … etc

Merci d’avoir chroniqué cet album remarquable, inspiré, inspirant et parfaitement produit. Une vraie perle pour terminer 2024, dont la presse mainstream n’évoque pratiquement rien, trop occupée à donner des gages de «politiquement correct » à son lectorat. Merci donc d’assumer ici une critique musicale intelligente et… courageuse !

Merci beaucoup ! 😉 Je parle de musique quand elle est bonne, et c’est le cas. Après, le site n’est pas une tribune politique et ne le sera jamais. Et bien sûr que cet album est magnifique ! 🙂 Quant à la presse mainstream, tu n’imagines pas les pressions qu’elle subit. Je l’ai vécu de l’intérieur lorsque je travaillais à Paris dans les hautes sphères du show-biz… Une motivation supplémentaire pour le chroniquer ! 😉

Tout à fait d’accord cet album est une perle posée dans la médiocrité musicale actuelle. Merci pour cette chronique intelligente.

Très bon état album de DETROIT, moins rock certes mais tout aussi prenant !
Les mélodies restent en mémoire, les mots aussi ! En live cela sera sûrement encore meilleur !!
Je regrette juste une chose.. une ou deux chansons en anglais ^^ dans le premier album c’était cool d’en avoir..(style Null&Void)
La voix, les intonations sont différentes/intéressantes en anglais chez B.Cantat a mon sens (malgré que je sois + FR)
Très mystique cet album en fait !
J’aime beaucoup!
Merci François pour la chronique, bonnes fêtes 🎈

Excellente chronique même si il faut bien dire que c’est plutôt compliqué de trouver une chronique sur un album avec Bertrand Cantat tellement il y a d’hypocrisie autour de son cas mais bon l’essentiel reste la musique.
Je ne vais pas non plus rentrer dans le débat aussi inutile que sans sur ce qu’est le rock.

Noir Désir nous avait déjà habitué à ne jamais revenir sur les sentiers battus, se réinventant à chaque fois mais dans une veine toujours électrique.
La collaboration avec Pascal Humbert avait déjà ouvert de nouveaux horizons (sans mauvais jeu de mots) avec comme fil d’ariane la qualité d’écriture et la poésie de Cantat.
Et l’arrivée de Jérémie Garat permet d’explorer de nouvelles sonorités et surtout des arrangements plus complexes. Car derrière les mots, le travail de production est impressionnant (je suis impatient de voir ce qu’il restera sur scène).
Bien entendu, difficile passer sur les textes de Bertrand Cantat. Comme tu le dis, on peut essayer derrière chaque phrase y chercher un sens (là où il n’y en a peut-être pas) ou simplement se laisser bercer par l’alchimie des mots (sans chercher à faire de comparatif, je retrouve cette même passion que Fred Franchitti avec le très bon Supersectives).
Il reste avec Angle, un album exigeant qui nécessite plusieurs écoutes pour l’apprivoiser.

Seul bémol (non imputable au groupe), la fabrique de disques. J’ai participé au financement dans l’espoir de pouvoir l’écouter en avant-première. Si j’ai bien eu une version électronique le jour de la sortie, j’attends encore de recevoir la version physique 🫤

Merci beaucoup d’offrir une bulle d’air « media » à ce nouvel album de Détroit ! Depuis quelques semaines, je l’écoute régulièrement et chaque moment de retrouvailles avec ces morceaux m’emporte un peu plus loin dans la poésie…
Merci encore d’être là pour défendre cet « art mineur » (comme l’appelait Gainsbourg)….

Pourquoi avoir besoin de juger
L’art est l’art il n’y a pas à polémiquer
T’aimes c’est bien t’aimes pas d’autres aimerons
Nous n’avons pas besoin de savoir ou que l’on nous dicte se que l’on doit aimer

Super, Valérie, merci pour l’éclairage ! Sauf qu’on n’est pas sur Facebook et que je n’en ai rien à foutre des phrases toutes faites… 😉
Cela dit, n’oublie pas : la nuit, tous les chats sont gris ! 🙂

Cet album de Detroit est lumineux de poésie et parfois de résilience,Bertrand Cantat est un magicien du langage doublé d’un musicien inventif.Il faut écouter cet album plusieurs fois pour s’en imprégner…C’est à fleur de peau et cela fait du bien à l’âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *