Catégories
Hard Rock Southern Rock Stoner Rock

Monster Truck : sur le pied de guerre

Ne prendre aucun risque peut garantir de la stabilité, un certain confort voire même prolonger une certaine dynamique, mais peut aussi mener à un cruel manque de créativité. Avec « Warriors », les Canadiens utilisent leur dernier joker. Leur hard Rock teinté de Stoner et de Southern est toujours aussi réjouissant et bastionne à tour de bras sur une production très actuelle, mais ne franchit pas le cap espéré. Un goût d’inachevé.

MONSTER TRUCK

« Warriors »

(BMG)

Si on ne change pas une équipe qui gagne, on peut tout de même s’essayer à quelques changements tactiques. Chez MONSTER TRUCK, le jeu reste identique, seul le line-up a évolué. Jon Harvey (basse, chant), Jeremy Widerman (guitare) et Brandon Bliss (claviers) sont désormais seuls à bord, suite au départ du batteur Steve Kiely. Pourtant « Warriors », à l’inverse du groupe, reste fédérateur et avance comme un seul home.

Entraînant et musclé, ce quatrième album s’écoute tout seul et les titres s’enchaînent pied au plancher. Aucun relâchement sur les dix morceaux et une efficacité qui force même le respect. Certes, MONSTER TRUCK va à l’essentiel, mais quelques variations dans son explosif et massif Hard Rock auraient été plus que bienvenues. Avec une setlist aussi resserrée, on a un peu le sentiment que le combo s’est contenté du service minimum.

La recette est bonne et reste très digeste, c’est vrai. Avec des refrains entêtants, les Canadiens dynamitent leurs titres sur des mélodies hyper-groovy et des riffs surpuissants (« Warriors », « Life Free », « Get My Things & Go »). MONSTER TRUCK fait même quelques clins d’œil à ses voisins de Nickelback (« Golden Woman ») avant de se montrer plus Southern (« Country Livin’ »). Le taff est bien fait … Seul manque juste un petit grain de folie.

Photo : James Heaslip

4 réponses sur « Monster Truck : sur le pied de guerre »

Je rêve ou j’ai lu un bémol,voire une déception dans la chronique de ce Monster Truck ? Alors là, je suis “presque” époustouflé !
Même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi ( après tout,Monster Truck fait du Monster Truck, c’est bien le moins qu’il puisse faire !)je salue cette tiédeur inhabituelle dans tes analyses et espère qu’elle ne sera pas un cas isolé…

Salut Patrick !
Je t’adore ! 🙂 Oui, je suis un peu déçu par l’album, qui reste bon. je trouve quand même que 33mn, c’est un peu du foutage de gueule (surtout pour ceux qui mettent 15€), même si les 10 titres tiennent la route, c’est clair ! 😉
Et puis, pour te répondre, je fais ce que je veux sur Rock’n Force, puisque je suis seul et que c’est moi qui décide pour moi-même !!! 🙂 Blague à part, je ne me fais pas me faire chier à chroniquer des albums qui m’emmerdent. J’ai autre chose à faire. Le but est surtout de faire connaître d’autres groupes, que l’on voit moins chez mes camarades-confrères. Mais il peut y avoir des groupes dont j’ai envie de parler et dont l’album, malheureusement, n’est pas forcément à la hauteur de mes espérances…
Voilà, tu sais (presque :!) tout ! 😉 En tout cas, merci beaucoup pour tes commentaires, je m’en nourris aussi, crois-moi ! 🙂

C’est bien la raison principale pour laquelle je consulte régulièrement ton site : découvrir des artistes qui sont parfois totalement absents chez tes confrères, c’est le cas pour le”Shockwave”de Dead City Ruins que tu es le seul ( à ma connaissance)à avoir chroniqué( et je t’en remercie !)… continue comme ça, c’est très bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *