Catégories
Heavy metal Thrash Metal

Metallica : hors-saison

Pourquoi hors-saison ? Parce qu’intemporel, tout simplement ! Mais pas hors-jeu, ni hors-sujet ou hors-concours, non plus. Si en plus de 40 ans de carrière, METALLICA a alterné le bon, le très bon et le carrément mauvais, il faut bien reconnaître qu’avec « 72 Seasons », le quatuor renoue avec une certaine fraîcheur, une envie aussi et, avec un tel acquis, la maîtrise et le savoir-faire font encore une fois la différence. Les Américains ne font pas le grand écart, ne révolutionnent pas grand-chose mais, au fond, est-ce que c’est encore ça qu’on leur demande et qu’on attend d’eux ? Un disque de ce calibre est déjà une très belle chose.

METALLICA

« 72 Seasons »

(Blackened Recordings)

C’est toujours rigolo de s’atteler à la chronique d’un album que tout le monde déteste déjà avant même de l’avoir écouté ! Cela dit, les Californiens sont coutumiers du fait, rompus à l’exercice et surtout archi-blindés… à tous les niveaux ! Pas de quoi perdre le sourire donc pour nos amis de METALLICA. Bien plus qu’Ozzy, Megadeth ou Iron Maiden, James Hetfield et ses camarades sont sûrement les plus attendus au tournant de la scène Metal et même au-delà, si l’on en croit la palette sociale de leur public. Chaque nouvel album est par conséquent un évènement mondial et les attentes sont à la hauteur de cette démesure. 

Ayant déjà lâché quatre singles, « Lux Æterna », « Screaming Suicide », « If Darkness Had A Son » et le morceau-titre, on sait donc à quoi s’attendre de la production signée Greg Fidelman, assisté tout de même de Lars Ulrich et de James Hetfield… On ne sait jamais ! C’est massif, costaud, pas trop resserré et malgré une évidente modernité, le petit côté Old School fait du bien avec sa chaleur toujours très rassurante. METALLICA utilise ses propres recettes et on ne saurait trop lui en vouloir. Alors du haut de ses 77 minutes, de quoi est fait « 72 Seasons » et plus largement qu’est-on en droit d’attendre des Four Horsemen ?

Fidèle à lui-même, le cogneur en chef martèle tant que faire se peut ses fûts avec la métronomie qu’on lui connait. Lars Ulrich n’est sans doute pas le meilleur batteur du monde mais, quoi qu’on en dise, il est l’une des composantes majeures du style de METALLICA par son empreinte inimitable. Et que dire de Robert Trujillo, qui reste impérial de bout en bout ? Moins créatif qu’avec Suicidal Tendencies et Infectious Groove, certes, mais toujours indispensable. Aux guitares, Kirk Hammett et James Hetfield se font plaisir entre échanges bien sentis de riffs carrés et tranchants et  solos assez sobres et acérés.

Je ne vous ferai pas l’offense du ‘track by track’ que beaucoup affectionnent, d’une part parce que le tiers de « 72 Seasons » a déjà beaucoup tourner et d’autre part, car je pense que vous n’avez pas besoin de moi pour vous faire votre opinion. Mais un mot tout de même sur les moments forts, selon moi, de cette onzième réalisation studio. Sur des titres assez longs, donc peu formatés, METALLICA prend le temps de poser les atmosphères, preuve d’une grande liberté. Coup de projecteur donc sur « Sleepwalk My Life Away », « You must burn! », « Chasing Light », « Room Of Mirrors » et le génial « Inamorata ». Great job, dudes !

11 réponses sur « Metallica : hors-saison »

@ Philéas Prog …. Si tu n aimes pas, n en dégoûte pas les autres. PERSONNELLEMENT je l ai trouvé bien dans le style metallica avec un petit goût des anciens albums niveau sonorités.

Je n’ai jamais eu l’intention de t’en dégoûter, vu que tu sembles l’apprécier, grand bien te fasse ! En fait, tu écoutes ce que tu veux et perso, j’ai le droit de ne pas aimer.

Philéas prog
….c’est vrai que ton avis -pertinent et étayé- manquait dans le paysage. ..en tout cas Merki!!! à toi, ça fait doucement rigoler et pour un mardi c’est plutôt pas mal 😉😅

C’est vrai : faut rigoler ! 😉 Cependant, on n’est pas sur FB ici. Donc, on va éviter les commentaires à la con, la détestation gratuite et mal argumentée et on sera bien ! 🙂
Merci braz ! 😉

Je ne connais pas ce nouveau groupe mais j’ai acheté le vinyle car la pochette est trop choupinou pour faire mes selfie sur insta !!! Et surtout arrêtez de vous gronder, il y a déjà assez de guerres dans le monde ! Bisous 😚❤️💋

Laurent,
Justement, on n’est pas sur Insta comme tu dis. Cela dit, je ne te retiens pas ! 🙂 Je ai créé ce site pour ne plus lire des choses aussi navrantes et sans intérêt.
Et comme c’est moi le patron, il va falloir faire un effort, se taire ou partir. Merci ! 😉

Un Lars « métronomique ». Euh… Je veux bien lui laisser des qualités et je fais partie de ceux qui le défendent, mais svp, pas métronomique 😅

Salut Michael,
En disant métronomique, je pensais à prévisible et efficace, ce qu’il a pour habitude de faire… de façon métronomique. Je me suis mal exprimer, autant pour moi ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *