Catégories
Southern Rock

The Commoners : le réconfort de l’âme

Avec « Find A Better Way », THE COMMONERS offre littéralement l’un des meilleurs albums de Southern Rock que la nouvelle génération ait composé depuis un bon moment. Les Canadiens apportent un vent de liberté et de fraîcheur inouï à la fois chaleureux, attachant et d’une grande richesse musicale. Le groupe montre ainsi la voie à suivre…

THE COMMONERS

« Find A better Way »

(Gypsy Soul Records)

Autant de ne pas éluder la question, THE COMMONERS apprécie beaucoup The Black Crowes et cela s’entend… beaucoup ! Passé cette évidence, les Canadiens ont du donc du goût et parviennent surtout à restituer cette influence majeure intelligemment sur ce très bon album. Le quatuor de l’Ontario livre un Southern Rock authentique, classieux et parfaitement interprété par des musiciens aguerris.

Remarquablement produit à Toronto par Ross Hayes Citrullo, le lead guitariste du groupe, « Find A Better Way » a bénéficié d’un soin tout particulier. Enregistrés de manière traditionnelle en faisant appel à des techniques plus modernes, les morceaux sont une superbe jonction entre un Rock Sudiste classique et la nouvelle génération. Et THE COMMONERS a enveloppé le tout de ses racines canadiennes.

Masterisé à Nashville par Peter Lyman (Tedeschi Trucks Band, Blackberry Smoke, Rival Sons), les titres rayonnent sous l’impulsion de la voix très Soul de Chris Medhurst, impérial. Accompagnée de chœurs envoutants et d’orgue enchanteur, la musique de THE COMMONERS est chargée d’émotion et de mélodies accrocheuses (« Fill My Cup », « Naturally », « I Won’t », « Hangin’ On Again », « Alive » et le morceau-titre). Une merveille !

3 réponses sur « The Commoners : le réconfort de l’âme »

Malgré leur bonne volonté, ces Commoners me semblent un peu trop communs pour le coup, la faute à une production trop sage et à des morceaux qui lorgnent un peu trop du côté de la country-pop, les chœurs à la Eagles sont sympas mais il me manque un peu de nervosité… à contrario, leurs confrères des Georgia Thunderbolts m’ont plus séduit et me semblent être davantage le renouveau du Southern Rock…

Hello ! 🙂
Je ne suis pas très adepte des comparaisons, c’est pour ça que je ne cite que très rarement d’autres groupes dans une chronique. Cette fois-ci, les Black Crowes sont tellement présents, que c’était difficile ! 😉
Mais pour te répondre, on n’est pas du tout dans le même registre que les Georgia Thunderbolts. Ils sont plus dans une esprit “Hard” qu’on peut retrouver chez Black Stone Cherry ou même Blackberry Smoke et Whiskey Myers… L’héritage de Molly Hatchet, en somme… 😉
Là, c’est beaucoup plus Soul, à la manière des Allman Brothers ou plus récemment de Robert Jon & The Wreck. Ce côté “Country-Pop” (que j’adore par ailleurs!) n’est pas si présent que ça. Pourtant, la Country fait partie intégrale du Rock Sudiste ! Je pense que ce sont les chœurs qui te mettent sur la voie…
Pour conclure, c’est moins “Rock”, c’est vrai, mais le travail sur les mélodies et les arrangements est remarquable ! 🙂

Ça peut pas matcher à tous les coups, je garde néanmoins un œil attentif à tes chroniques, toujours intéressantes et argumentées… à plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *