Rayonnant et positif, ce premier album de l’Anglais ASHLEY SHERLOCK est une vraie petite merveille. Aussi à son aise en électrique qu’en acoustique, le musicien de Manchester combine avec talent des élans musclés très Rock avec des instants suspendus où le Blues et la Folk se tiennent côte à côte dans une chaleur et une communion qui font de « Just A Name » un magnifique disque.
ASHLEY SHERLOCK
« Just A Name »
(Ruf Records)
Il n’aura fallu que deux EP (l’un éponyme en 2019 et « If You’re Listening » en 2021) à ASHLEY SHERLOCK pour taper dans l’œil de Ruf Records et se joindre à son beau catalogue. Il faut dire que le songwriter a fait les choses dans les règles, à l’ancienne, en écumant les scènes intensément pour aguerrir son jeu et bien mesurer l’impact de ses compositions. Et le résultat est là avec ce resplendissant « Just A Name ».
Accompagné de Charlie Kay (basse) et Danny Rigg (batterie), c’est donc en trio que se présente le chanteur et guitariste avec un Blues Rock accrocheur, qui laisse cependant beaucoup de respiration. Entre riffs appuyés et accords plus délicats, ASHLEY SHERLOCK propose un univers très varié et assez éloigné des standards classiques notamment dans les sonorités, qui balaient un large spectre.
Le registre est résolument britannique dans le style et le Mancunien y a injecté de multiples influences, dont certaines assez étonnantes. « Just A Name » évolue dans un périmètre dans lequel se côtoient le Blues bien sûr, mais aussi le Rock, le Hard version acoustique et une Folk façon Jeff Buckley, jusque dans sa voix tout en nuances. ASHLEY SHERLOCK signe ici et déjà un grand album.
4 réponses sur « Ashley Sherlock : elementary »
Salut François,
Très belle découverte que ce Ashley Sherlock, petit bijou de force et de délicatesse qui tourne en boucle sur mon autoradio ! Merci à toi de mettre dans la lumière des artistes aussi brillants qui malheureusement n’ont pas souvent la faveur des médias..👍
Merci beaucoup, Patrick ! 🙂 C’est le but du jeu, non ? 😉
Belle D ecouvert merci
[…] Ana Popovic : une leçon de vie [Interview] Vanessa Collier : self-made-woman Eric Johanson : deep South spirit Ally Venable : déjà grande Ghalia Volt : roots, organique et sans fioritures [Interview] Sue Foley : une femme et sa guitare [Interview] Albert Castiglia : noblesse d’âme Mike Zito : the Blues cure Katie Henry : un Blues émancipé [Interview] Ashley Sherlock : elementary […]