Catégories
Stoner/Desert

Queens Of The Stone Age : une frilosité manifeste

On peut toujours dire qu’il est difficile d’être étonné par un groupe après 25 ans de carrière, mais pourtant certains y parviennent, ou du moins, ils maintiennent leur identité première, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils n’évoluent pas. Comme beaucoup de formations à l’origine d’un style bien particulier, on en attend souvent un peu plus. Sans donner dans la facilité, QOTSA ne propose rien de neuf, tombe dans des travers faciles et évidents, qui laissent donc une saveur très fade à l’écoute de ce « In Times New Roman… ».

QUEENS OF THE STONE AGE

« In Times New Roman… »

(Matador Records)

Sept ans après « Villains », dont la production de Mark Ronson avait donné une sorte de virage assez étrange tant l’âme du groupe semblait avoir disparu, on attendait forcément avec une impatience non-dissimulée le retour (en forme) de QUEENS OF THE STONE AGE. Toujours mené par Josh Homme, qui produit l’album enregistré et mixé par Mark Rankin aux Pink Duck Studios du chanteur à Malibu en Californie, « In Times New Roman… » renoue-t-il avec le style brut, parfois cru, et surtout Stoner/Desert du quintet ? Rien n’est moins sûr.

Qu’en est-il donc de ce huitième album ? Sans rentrer dans les épreuves traversées par son leader ces dernières années (d’autres publications s’en délecteront à ma place), le frontman n’élude pas son vécu, qui est d’ailleurs fondateur de nombreux morceaux de « In Times New Roman… ». Vocalement, on le retrouve assez fidèle à lui-même avec toutes les variations dont il est coutumier. Les guitares, elles aussi, sont omniprésentes et relativement affûtées, mais on ne goûte plus du tout à la sensation du QOTSA des débuts.

25 ans de carrière change un groupe, évidemment, surtout lorsque celui-ci voit son line-up changer si régulièrement. Malheureusement, les pionniers du Stoner/Desert Rock semblent avoir levé le pied, et même parfois les deux, pour se complaire dans une sorte de Pop/Rock peu enlevé et même les soubresauts entrevus sur « Obscenery », « Paper Machete », « Made To Parade » ou « Straight Jacket Sitting » » sont bien trop rares pour être convaincants. Les fans de la première heure de QOTSA vont rester sur leur faim…

11 réponses sur « Queens Of The Stone Age : une frilosité manifeste »

Salut François
Pour te taquiner ( gentiment) je te renvoie à ton propre commentaire concernant le dernier ( mauvais) Trust et je constate que toi aussi, de temps en temps, tu voudrais bien que QOTSA refasse un peu comme à ses débuts…sans rancune… “Réécoute, comme moi, les premiers albums de Trust avec plaisir mais, par pitié, il fait arrêter d’attendre toujours la même chose de tous ces groupes-là. Ça ne sert qu’à entretenir une certaine aigreur et à cultiver une inévitable déception”🎸😁

Si maintenant on compare trust à qotsa, autant comparer téléphone au Rolling Stones…
Le groupe évolue, et pour les avoir vu en concert… Pfff Les queens sont hors d’atteinte ! De vrais musicos qui savent enflammer une salle de concert. Peu importe la chanson, ils donnent vie à leurs compos.
Josh et Troy sont l’âme du groupe. Les autres… Tant qu’ils font le job…

Pas d’accord avec la chronique. QOTSA font bien leur truc qui accroche pas mal, c’est puissant, plein de vie, bourré de feeling et même si c’est toujours un peu pareil, je m’en fous un peu. “Frilosité” tu dis ? Tu veux qu’ils fassent quoi du rock progressif ? Expérimental ? du noise ? du n’importe quoi ?

Bonjour Eric,
On pourrait en parler des heures, ce qui serait très agréable d’ailleurs, mais je vais essayer de faire court. Je ne sais pas depuis combien de temps tu connais et écoute QOTSA, mais à la base, il s’agit d’un groupe de Stoner/Desert. Je ne sais pas non plus si tu sais, de près ou de loin, de quoi je parle mais c’est là le plus important. Je m’explique.
Il y a quelque chose de très particulier dans le Stoner et le Desert Rock qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. C’est même difficile à assimiler sans une plongée réelle et totale dans ce style. Alors, quand je dis “Frilosité”, c’est parce que le groupe a rompu avec son idée de départ et surtout avec sa démarche. Il fait ce qu’il veut, je suis aussi d’accord.
Sauf que, et c’est important je pense, QOTSA est devenu un simple groupe de Rock banal et convenu. Il a perdu tout ce qui faisait son identité artistique et aussi ses convictions premières. C’est juste ça qui me gêne. Maintenant, si les jeunes peuvent écouter ça plutôt que la soupe qui passe partout, je prends… bien sûr ! Après quand tu es un peu exigeant et attentif à un style et un groupe et que tu cherches au moins de l’authenticité dans la création : le dernier album de QOTSA est décevant.
Voilà, non, on ne leur demande pas de faire du Rock Progressif, de l’Experimental ou du Noise (tu m’as bien fait rire !), mais juste de ne pas trahir son public de base en réalisant un disque confondant de normalité.
J’espère que ma réflexion est plus claire maintenant. En tout cas, merci pour ton commentaire, on avance ! 😉

Permets-moi, s’il te plaît de continuer un peu pour qu’on “avance” encore comme tu dis.
Donc, tu écris, je te cite : ” QOTSA est devenu un simple groupe de Rock banal et convenu. Il a perdu tout ce qui faisait son identité artistique et aussi ses convictions premières.” Je veux bien mais tu proposes par ailleurs pour des groupes connus évoluant récemment bien loin de toute “authenticité dans la création” et ” confondant de normalité” des chroniques quelque peu laudatrices. J’ai du mal à comprendre.. la canicule sans doute !
bonne journée… enfin, à la fraîcheur si possib!e l

Décidément, tu es le soleil de la matinée ! Merci, Eric ! 😉 Pour la canicule, je suis dans le Finistère en Bretagne, alors… Pas très concerné ! 🙂 Et merci aussi de me citer à chaque fois, même si je sais ce que j’ai écrit.
Plus sérieusement, tu ne sembles pas bien connaître le Stoner et le Desert Rock, et ce n’est pas grave du tout. Si tu prends les premiers albums des pionniers que sont justement QOTSA, Kyuss, Fu Manchu ou Yawning Man, tu comprendras vite que ce nouvel album est un disque de Rock de plus… mais c’est tout. Ils sont tombés dans des trucs comme Foo Fighters ou des groupes comme ça. Les fans du style n’attendent pas ça, même si d’autres attendent que ça passe à la radio, c’est vrai également… Elle est là la déception, ce n’est pas plus compliqué.
Enfin (parce que j’ai un peu de taff), je ne devrais pas dire ça, mais je pense qu’il y a des niveaux et des grades en musique, en Metal comme en Rock. J’adore le Heavy Metal, le Hard Rock, l’Alternative Metal et Rock et beaucoup d’autres musiques, mais je n’en attends pas du tout la même chose de chacune d’entre-elles. Bien sûr que le nouvel album d’Alice Cooper est très bon et c’est ce qu’on attend de lui, tout comme le Metallica, Megadeth ou le Ozzy aussi.
Le Stoner/Desert Rock tient sa particularité à plonger dans l’expérimentation justement pour surprendre toujours. Ce n’est pas le cas des autres styles, selon moi. Quand le Heavy ou le Hard demande de la “fraîcheur”, le Stoner réclame une immersion plus profonde.
Voilà pour être un peu concis sur le sujet. Et sois rassuré, je reste au frais, face à la mer avec mes petits 21° ! Voilà l’été ! 🙂

Pas très convaincu par ton argumentation mais bon, je vais arrêter pour ne plus polluer ton site. Faudrait discutailler devant une bonne bière mais c’est guère possible vu que je crèche dans les Bouches du Rhône, c’est un peu loin. je redescends au rez-de-chaussée près de la clim !
Attention à ne pas prendre froid !

Je ne suis pas là pour convaincre, ce n’est pas mon job. Le but du site est juste de proposer, après chacun dispose ! 😉
Et t’inquiète, j’ai une belle collection de polaire ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *