Catégories
Blues Rock Southern Blues

Laura Cox : quel allant !

Toujours aussi virtuose, LAURA COX enchaîne les disques avec régularité et surtout sans faux pas. Entre Blues et Rock, teinté de saveurs Southern et Bluegrass, « Trouble Coming » vient inscrire un nouveau chapitre dans la carrière de l’artiste française. Sans complexe et osant marier sincérité et puissance, elle fait preuve d’une aisance grandissante à laquelle rien ne semble résister. Sa soif de découverte paraît même inépuisable, tant ce quatrième effort est d’une diversité devenue rare dans le registre. Une créativité à toute épreuve !

LAURA COX

« Trouble Coming »

(earMUSIC/Verycords)

Habituée des lieux depuis « Burning Bright » (2019), LAURA COX a repris la route direction Bruxelles et les studios ICP, où elle avait concocté « Head Above Water » il y a deux ans pour une partie de l’enregistrement seulement. Cela dit, toujours en quête de nouvelles sonorités, notre guitare-héroïne se distingue à nouveau avec un quatrième album qui va encore plus loin et qui la révèle un peu plus musicalement. Différente sur chaque réalisation, tout en affirmant un style bien à elle, sa personnalité et son naturel prennent de nouvelles voies à travers sa trajectoire bleutée.

Bien sûr, il est toujours question de Blues sur « Trouble Coming », dont le titre ne signifie pas forcément qu’elle revienne à un registre tirant sur le Hard. Ce nouvel opus fait, au contraire, dans la nuance. Et même si la guitariste et chanteuse sait toujours montrer les crocs en distillant des riffs bien tranchants, elle développe aussi une touche très mélodique et plus féminine, comme ce qu’elle avait déjà amorcé précédemment. Avec un songwriting encore plus convaincant, LAURA COX laisse parler ses guitares avec précision et fluidité.

C’est avec Jean-Marc Pelatan aux manettes qu’ont été conçus les onze nouveaux morceaux et la chaleur et l’authenticité à l’œuvre rendent « Trouble Coming » très organique et vivant. On note également la participation au mastering du multi-récompensé Ted Jensen sur quelques morceaux. Et si cette belle production honore ses compositions, c’est surtout le talent de LAURA COX qui prend le dessus (« No Need To Try Harder », « Dancing Around The Sun », « Inside The Storm », « Out Of The Blue » et son banjo, « A Way Home », « Rise Together »). Sensible et très Rock ! 

Photo : Li-Roda-Gil

Retrouvez LAURA COX en interview :

3 réponses sur « Laura Cox : quel allant ! »

Cher François.
Comme je l’indiquais dans une autre revue, Laura Cox, en gommant le mot « band » a beaucoup perdu de vigueur et a « sacrifié » le côté « hard blues » qui faisait son charme et sa spécificité, les filles ne se bousculant pas trop dans ce créneau ( surtout en France !)
En revendiquant son nouveau statut, paradoxalement elle perd sa personnalité car sa musique n’a pas de réelle identité, ni même un son caractérisé en dépit du « super mastering » qui ne m’a pas sauté aux oreilles…au final,si vous avez aimé les premiers albums de Laura, vous ne pouvez qu’être déçu par ce dernier qui n’a plus rien à voir avec ses prédécesseurs…et c’est bien dommage..
elle p

Hello Patrick,
Tout d’abord, dans quelle autre revue l’indiquais-tu, stp ? 😉
Alors, pour le reste, je ne suis pas d’accord du tout ! 🙂 Déjà, le fait qu’il n’y ait peu de femmes dans un registre Hard Blues : on s’en fout. Ensuite, ses deux premiers albums étaient sympas et même gentils. Ils étaient surtout assez impersonnels et c’est le deuxième disque sur lequel on la découvre enfin.
Pour moi, Laura n’est pas la guitariste la plus technique en France, parmi les femmes qui font du Blues, s’entend. En revanche, elle est de loin la meilleure songwriter. Là où elle se perdait à « prouver » des choses, elle s’exprime enfin et c’est une très bonne chose. Ce nouvel album est son plus personnel, car il est intelligent, bien construit, aéré et surtout elle fait preuve d’un feeling qui lui ressemble, telle qu’elle est en concert finalement. Pour le son, je ne sais pas sur quel support tu écoutes les disques, donc… En gros, c’est moins bourrin et tellement plus fin ! 😉
Voila ! 🙂

Salut François, on n’est pas d’accord mais c’est pas grave, si c’est sur cette voie que Laura Cox veut s’engager,je lui souhaite beaucoup de succès mais j’y crois pas trop…je donne mon avis sur d’autres blogs, pas de panique, ça reste confidentiel et surtout ça n’est « que » mon avis, autrement dit, très anecdotique… À plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *